Ce soin provient du Mexique, où il est appelé "les points mexicains". Il a été ramené par Thérésia Cuttelod. Elle renomma ce soin "Réflexologie amérindienne".
Il s'agit de séances de 1h, dont 45 minutes de massages statiques de 9 zones précises constitutives, pendant lesquels, je vais transmettre de l'énergie en faisant le canal et rééquilibrer votre fonctionnement énergétique polaire. Vous trouvant dans un état de relaxation profonde, vous pouvez voyager en vous-même de façon très productive quant à la résolution de vos tensions intérieurs.
Malgré la ressemblance avec la réflexologie plantaire du fait qu'elle se pratique dans la même position avec les mains sur les pieds et de par l'association potentielle de traitement, il s'agit tout de même de tout autre chose.
- Ce n'est pas une cartographie de correspondance organique
- Ce n'est pas un massage mobile mais statique sur des zones précises pendant 5 minutes sur chacune
- c'est n'est pas une technique qui fournit des informations sur votre état physique
Elle est orienté vers la conscience et la causalité de la symptomatique. son action au niveau physique de traitement symptomatique a effectivement lieu et peut parfois bien aider. Il faut cependant savoir que c'est un effet secondaire du traitement. Celui-ci a lieu au niveau énergétique et au niveau de la conscience; la guérison physique... ne ferait qu'en découler.
Il s'agit donc d'un traitement de la conscience par le biais du système énergétique. il est permis au patient, amené en état de relaxation profonde de pouvoir voyager dans sa conscience au gré des différentes zones stimulées. Chaque fois qu'une zone est traitée, il sera amené dans un territoire donné de son subconscient.
Ce traitement peut aussi être utilisé "seulement" pour traiter le système énergétique. C'est-à-dire pour un rééquilibrage même en état préventif, pour assister une repolarisation, pour rééquilibrer le système de quelqu'un qui a été bouleversé par un événement ou un traitement. il a en effet pour vertu d'énergétiser et de rééquilibrer les énergies du patient par plusieurs biais :
- en rééquilibrant la polarité avant-arrière et droite-gauche du patient ;
- en stimulant les différent méridiens ;
- en stimulant les zones de projection plantaires des différents chakras ;
- en rétablissant, dans les différents circuits énergétique, le rythme de l'énergie avec la possibilité de débloquer le trajet.